A qui est-ce que cela s'adresse?


Toute personne en situation de difficultés psychiques peut être amenée à venir consulter un psychologue clinicien. Chacun est différent et à droit à une écoute, j'accueille chaque personne dans sa singularité.

 

Je reçois des enfants  qui montre de diverses façons les maux qu'ils subissent sans pouvoir le mettre en mots. Leur offrir un espace de parole et d'écoute peut permettre la levée de certains symptômes (énurésie, encoprésie, difficultés de gestion de la colère, tristesse...).

La première fois, je rencontre l'enfant et ses parents afin de pouvoir évoquer ensemble les difficultés rencontrées. Par la suite, je rencontre l'enfant seul tout en maintenant des espaces d'échanges avec les parents, leur régularité étant à déterminer ensemble, avec et pour l'enfant.

 

Je reçois des adolescents  qui face à une période de la vie qui apporte de nombreux bouleversements ressentent un mal-être, font preuve de conduites qui évoquent une souffrance dans certains aspects de leur vie.

 

Je reçois des adultes  qui ressentent le besoin de faire le point suite au ressenti d'un mal-être, à la présence de symptômes ou simplement qui ont le besoin d'évoquer un vécu douloureux ou encore de faire face à une situation difficile.

 

La thérapie de couple permet à chacun de s'entendre et d'écouter son partenaire. Il est avant tout question de rétablir la communication dans le couple. De dégager les problématiques rencontrées et de trouver ensemble des solutions. Il s'agit parfois de rétablir une communication harmonieuse qui se serait perdue au fil du temps, des années, du quotidien. D'autres fois, des épreuves de vie peuvent diviser, séparer. Il est question tout d'abord de comprendre les insatisfactions de chacun dans la situation  au lieu de se focaliser sur les reproches fait à chacun. Comprendre les mécanismes en jeu dans les conflits permettent d'intervenir et donc d'avancer.